Allemagne: contraction plus forte que prévu du PIB au deuxième trimestre
information fournie par Zonebourse 22/08/2025 à 09:39
L'Allemagne a subi sur la période avril-juin une décroissance de 0,3% de l'activité, alors que la première estimation donnait un repli plus limité de 0,1%, un chiffre que les économistes s'attendaient à voir être confirmé.
Sur un an, la croissance du PIB ressort en hausse d'à peine 0,2% une fois corrigée des variations saisonnières.
Dans son communiqué, Destatis met en avant les performances moins bonnes que prévu de la production industrielle alors que le commerce extérieur, habituellement l'un des points forts du pays, n'a pas beaucoup aidé l'économie allemande puisqu'au deuxième trimestre, les exportations de biens et services baissé de 0,1% par rapport au premier trimestre, une fois corrigées les variations de prix, de saison et de calendrier.
Il s'avère que l'Allemagne a vendu un peu moins à l'étranger qu'au trimestre précédent, sachant que les tensions commerciales se sont brutalement dégradées au mois d'avril avec les surtaxes douanières annoncées lors du fameux 'Jour de la Libération' de Donald Trump.
'Même si cette contraction du PIB peut être considérée en partie comme un simple retour de bâton après le bon début d'année, ça montre quand même que l'économie allemande n'a pas encore vraiment redémarré', réagissent ce matin les économistes de Commerzbank.
'Nous pensons que la situation devrait s'améliorer dans les prochains trimestres, grâce aux taux d'intérêt plus bas de la BCE et à un coup de pouce budgétaire de l'Etat. Mais attention, la reprise attendue risque d'être assez molle', prévient la banque germanique.
A lire aussi
-
Plus de 50.000 manifestants se sont réunis samedi dans le centre-ville de Valence, dans l'est de l'Espagne, selon la préfecture, pour rendre hommage un an plus tard aux victimes des inondations meurtrières d'octobre 2024 et protester contre les autorités régionales. ... Lire la suite
-
De lourdes machines égyptiennes sont déployées dans la région de Hamad City à Gaza, au nord de Khan Younès.
-
Les paramilitaires soudanais ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle de la ville d'el-Facher, après s'être emparés du quartier général de l'armée dans la dernière grande ville du Darfour qui leur échappait encore. Les Forces de soutien rapide (FSR) "annoncent ... Lire la suite
-
Un navire de guerre lance-missile américain est arrivé dimanche à Port d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago, petit archipel situé à une dizaine de kilomètres du Venezuela, alors que le président américain Donald Trump accentue sa pression sur son homologue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer